Bonjour à toutes et tous,
Le Digital Cleanup Day approchant, nous vous proposons de consacrer l'infolettre du mois de février au numérique.
Vous y trouverez des trucs et astuces pour limiter l'impact de vos usages sur l'environnement, un concours, une grande collecte de téléphones et, bien sûr, plein d'infos pour mieux comprendre les enjeux liés à ce sujet !
Bonne lecture ☺️
L'info du mois
Vous êtes agent de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche ou du Pays du Perche Ornais ? Vous possédez un ordinateur dans le cadre de vos fonctions et/ou une adresse mail professionnelle ? La CdC vous propose deux actions dans le cadre du Digital Cleanup Day 2025 :
Grand Concours «Nettoyons nos données ! » avec 2 services et 4 agents désignés vainqueurs en ayant supprimé le plus de données proportionnellement ou en ayant stocké le moins de données au total sur le NAS, le dossier utilisateur ou l'adresse mail.
Seules les données supprimées entre le 10 et le 16 mars seront comptabilisées
Atelier « La face cachée de vos données numériques et les bons gestes pour limiter leur stockage » avec Mickaël.
Mardi 11 mars de 10h à 11h
👉 Merci de confirmer votre participation par réponse mail dev.durable@cdc-mortagne-au-perche.com
👉Vous souhaitez participer Digital Cleanup Day mais ne possédez pas d'accès au serveur ou de mail pro ? Boîte mail, cloud, réseaux sociaux, etc.. faites du tri dans vos espaces de stockage personnels ou professionnels grâce aux guides édités par le Digital Cleanup Day !
Le numérique : un secteur dont l'empreinte carbone s'accroît fortement
Dans son magasine du mois de janvier 2025, l'ADEME publiait les nouveaux chiffres de l'empreinte environnementale du numérique pour l'année 2022. Le constat est alarmant mais les solutions pour davantage de sobriété numérique sont nombreuses !
Le chiffre du mois
Le numérique représentait 4,4% des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2022 (contre 2,5 % en 2020). C'est presque autant que les émissions totales du secteur des poids lourds !
Si rien n'est fait, l'ADEME s'attend à un triplement d'ici à 2050 avec, notamment, la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative.
En 2022, l'impact carbone du numérique de la France est lié pour :
- ⋅ 50 % à la fabrication et au fonctionnement des terminaux (télévisions, ordinateurs, smartphones...)
- ⋅ 46 % aux centres de données et donc à l'utilisation d'outils en ligne (moteurs de recherche, serveurs, clouds, IA, streaming, réseaux sociaux...)
- ⋅ 4 % aux réseaux de télécommunication
J'agis au quotidien
- 📱 Je prolonge au maximum la durée de vie de mes équipements en les équipant de protections et en maintenant leur charge entre 20 et 80%. Conserver son smartphone longtemps
- 🛍️ Nouveaux modèles, écrans toujours plus grands... on estime que chaque foyer français est équipé de 10,3 équipements numériques ! Je m'interroge avant d'acheter : ais-je vraiment besoin de renouveler mon équipement ? Si oui, j'achète reconditionné et j'adapte mon choix à mes besoins car plus un ordinateur est puissant plus il a d'impact sur l'environnement !
- 🎞️ Les flux de photos et de vidéos pèsent lourd dans l'empreinte carbone du numérique alors je coupe la vidéo lorsqu'elle n'est pas nécessaire et m'offre des moments de déconnexion des réseaux sociaux ! Clip déconnexion
- ❔ Je limite au maximum mon recours à l'Intelligence Artificielle Générative. Extrêmement gourmande en eau et en électricité, l'Agence Internationale de l'Énergie prévoit un doublement de la consommation électrique mondiale des date canters entre 2022 et 2026 liée au développement de l'IA. Une simple requête sur un moteur de recherche suffit bien souvent !
Pour aller plus loin
On aime
Du 10 au 16 mars, la Communauté de Communes organise une grande collecte de téléphones portables sur ses différents sites !
Alors, n'attendez pas, faites du tri dans vos tiroirs et déposez vos smartphones et autres mobiles non utilisés dans les boîtes prévues à cet effet !
Ils seront ensuite transmis aux Ateliers du Bocage où les données seront effacées puis réparés pour être revendus en boutique solidaire ou démantelés pour être recyclés.
Opération ouverte à tous, organisée en partenariat avec Ecologic.
Une astuce pour finir…
💻 Désabonnez vous des newsletter que vous ne lisez pas !
D'après le Data Maketing Association, 82% des e-mails envoyés dans le cadre de campagnes de communication ne sont jamais ouverts : ce sont autant de flux de données qui pourraient être évités.
Cette infolettre a été pensée et développée avec un objectif d'éco-conception et de protection de vos données.
Si vous l'avez aimé, partagez-la et faites circuler les bonnes pratiques en faveur de la transition écologique auprès de vos collègues et de vos proches !